Petits-Elevages

Petits-elevages.fr

LES COCCINELLES : ELEVAGE ET LUTTE ANTI-PUCERONS
Il existe une centaine d'espèces de coccinelles en France. La plus connue est la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata), que nous proposons dans notre boutique pour la
ou simplement pour
à l'école ou à la maison.
Une nouvelle espèce est arrivée en France il y a quelques années : la coccinelle asiatique, dangereuse pour l'équilibre des écosystèmes. Même si ça fait mal au cœur, n'hésitez pas à les écraser.
Ces insectes font partie de la famille des coléoptères (présence d'élytres recouvrant les ailes). Appelées couramment "bêtes à bon Dieu", leurs couleurs vives indiquent aux prédateurs qu'il faut mieux éviter de les manger. En effet, quand elle est agressée elle sécrète une substance nauséabonde qui décourage l'animal qui veut l'attraper.

Larves en plein repas
La coccinelle à 7 points se nourrit essentiellement de pucerons, même s'il lui arrive, quand elle n'en trouve pas, de se nourrir de pollen, d'acariens, de débris végétaux…

Leur appétit est énorme : une adulte peut dévorer près de 4000 pucerons en un mois et une larve près de 1000. D'où leur intérêt dans la lutte biologique contre les pucerons.
Cycle de vie
Ponte à proximité de pucerons
Dès les premiers beaux jours du printemps, les premiers accouplements ont lieu.
10 à 15 jours après, les femelles pondent des petits paquets d'œufs jaune orangé à l'envers des feuilles infestées de pucerons. Elles sont très prolifiques puisque dans sa vie, une femelle peut pondre plusieurs milliers d'œufs.
3 à 6 jours après la ponte, des petites larves sortent et se mettent rapidement à dévorer les pucerons qui se trouvent à leur proximité. Si la nourriture vient à manquer, elles deviennent cannibales et se mangent entre elles.

Au cours de leur développement, les larves vont passer par 4 stades, séparés chacun par une mue. Plus la larve grossit, plus ses besoins alimentaires augmentent :

-   Stade 1 (2 jours) : 10 à 20 pucerons par jour
-   Stade 2 (2 jours) : 20 à 40 pucerons par jour
-   Stade 3 (4 jours) : 60 à 80 pucerons par jour
-   Stade 4 (7 jours) : 120 à 150 pucerons par jour

Ces chiffres sont bien sûr des moyennes, et les durées des stades peuvent légèrement varier en fonction des conditions météo.
Nymphe de coccinelle
A l'issue du 4ème stade, la larve s'accroche sur l'envers d'une feuille, s'immobilise, et se transforme en nymphe. La nymphose dure une dizaine de jours au bout desquels sort l'imago : la coccinelle adulte. D'abord jaune sans points noirs et molle, elle va durcir et foncer en quelques heures.
Utilisation pour la lutte anti-pucerons
Les coccinelles représentent un excellent moyen pour lutter contre les pucerons et constituent une alternative naturelle aux traitements chimiques.

Les adultes peuvent être utilisés mais on préfère le plus souvent les larves qui ne peuvent pas voler et donc restent près des foyers de pucerons. Ces larves sont mises en place sur les végétaux généralement aux stades L2 ou L3, elles donneront donc des coccinelles adultes 3 semaines environ après leur installation.
1 à 2 larves sont suffisantes par foyer de puceron, on peut en mettre un peu plus si les colonies sont très importantes.
Lorsqu'un arbuste est attaqué à plusieurs endroits, il est conseillé de placer des larves sur chaque foyer (ou des cônes en papier contenant chacun 1 ou 2 larves).
Dans le cas des rosiers, il est possible de piquer un popcorn (servant de support aux larves de coccinelles durant le transport) sur une épine au niveau de la colonie de pucerons. Les larves, qui se déplacent assez rapidement, iront d'elles-mêmes vers les pucerons.
Cône en papier pour installation des larves
L'élevage de coccinelles
Leur élevage est très simple, les coccinelles peuvent vivre n'importe où, à température ambiante, du moment qu'elles aient à manger.

Elles peuvent être installées dans un vivarium suffisamment bien fermé pour éviter que les pucerons ne s'échappent. Celui proposé avec
convient parfaitement.
La principale difficulté est de leur fournir des pucerons en quantité suffisante, mais il est aisé d'en trouver dans la nature dès le printemps. Il faut leur fournir chaque jour des tiges ou des feuilles infestées.
Il est inutile de leur donner à boire, elles s'hydratent en mangeant les pucerons.

Une fois adultes, elles vont s'accoupler et se mettre à pondre rapidement. Les pontes ont lieu sur l'envers des feuilles, mais aussi contre les parois du vivarium ou encore sur l'envers de la feuille en papier pliée en accordéon qui soutient les tiges.

La croissance des jeunes larves s'effectue à une vitesse impressionnante et le cannibalisme est très courant et normal, même dans la nature.
Commentaires (15)
Bonjour, Hier nous avons eu 2 coccinelle et quelle que minute plus tard , il y avait des oeufs .
Au soir , l'une d'entre elle manger ses oeufs ! Est ce normal ?

Savait vous comment on reconnai un mal & une femelle?????

Merci de votre réponse ;)
2012-06-18
Petits-elevages
Bonjour, les coccinelles mangent en effet souvent leurs oeufs, surtout si elles manquent de pucerons. Il faut mieux les séparer.
Les femelles sont généralement plus grosses.
Cordialement.
2012-06-18
je trouve vos elevages tres interesant je n avais pas toute ces connaissances
2012-06-20
Laure
Bonsoir,

J'ai découvert un nid de coccinelles il y a une semaine sur mon balcon derrière un rouleau de pelouse synthétique. J'ai tout remis en place pour ne pas les déranger. Dois-je plus les protéger du froid ?
J'ai constaté qu'il y avait des coccinelles asiatiques avec celles de France. Dois-je supprimer les coccinelles asiatiques ?
Merci pour vos réponse.
Laure
2012-10-27
Charlie
"...la coccinelle asiatique, dangereuse pour l'équilibre des écosystèmes. Même si ça fait mal au cœur, n'hésitez pas à les écraser"
2012-11-29
Attention !!! Les coccinelles avec beaucoup de points ne sont pas forcément des coccinelles asiatiques ! Il y a aussi les Adalia decempuctata, les Anatis ocellata et plein d'autres espèces qui leur ressemble beaucoup (faites des recherches google).
2012-12-09
Petits-elevages
Il existe effectivement environ 3000 espèces de coccinelles répertoriées à ce jour, dont une centaine vivant en France. Les nombres de points et couleurs sont très variés mais la coccinelle asiatique est assez caractéristique et reconnaissable.
2012-12-13
michel henri
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136san_martin-et-al.pdf
c'est un lien qui vous mènera à la fiche de la coccinelle asiatique de la revue insectes. On y apprend beaucoup de choses et en particulier qui est qui chez les coccinelles.
Si vous voulez faire un élevage de pucerons, plantez capucines fèves et petits pois en echelonant les semis sur plusieurs mois.
bonjour
2013-06-01
VINO
Bonjoiur, mes arbres fruitiers sont remplis de pucerons. Comment pourrais-je me procurer de coccinelles?
2013-07-21
Bonjour, j'ai bien noté qu'il faut un vivarium avec moitié, moitié coccinelles et pucerons, mais les pucerons en vivarium ne risquent-ils pas de s'échapper et de coloniser mon jardin, comment faire ? j' imagine aussi que le vivarium doit-être fermé, si oui les coccinelles ont-elles assez d'air pour vivre ?
2014-06-16
Petits-elevages
Pour toutes vos questions, merci de nous contacter directement par mail.
2014-06-18
eau-platine
En octobre, elles entrent en masse dans ma maison. Quand elles ne le peuvent pas entrer ,elles s'agglutinent en grappes dans les cadres des fenètres pour hiberner . Je suis condamnée à laisser fermer mes fenètres. Quand j'essaie de les prendre , elles dégagent une odeur affreuse. Existe-t-il un répulsif ?
2014-11-11
La 6e
Je voudrais savoir,on peu mettre combien de coccinelle dans le kit et exist il de la nourriture pour coccielle en sacher ou en boîte?
2017-03-14
La 6e
Peut on faire coabiter des insecte dans certain kit comme par exemple des phasmes et coccinelles et peut on avoir 1 phasme feuille et pas des phasmes.
2017-03-14
jacquot
Bonjours,
J'habite une région horticole et légumière dont la consommation en insecticide est faramineuse. Je pourrai créer sur place un élevage (5OOOM2 totalement bio)
Est-ce viable et trouverai-je des partenaires
impliqués et sérieux.
J'ajoute que je ne cherche pas de rentabilité immédiate seul le long terme m'intéresse)
2017-06-16
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage