Petits-Elevages

Petits-elevages.fr

L'ELEVAGE DES GRILLONS
Acheta domestica

Longueur : 16 à 21 mm.

C'est le grillon le plus courant en élevage. Peu enclin au cannibalisme, contrairement à d'autres espèces, il se reproduit facilement et ne pose pas de problèmes particuliers si les règles d'hygiène sont respectées.
Il vit près de l'homme dans les lieux chauffés mais s'aventure aussi l'été dans la nature.
Le vivarium
On peut utiliser un aquarium recouvert d'un grillage à mailles fines ou un terrarium type "faunarium" que l'on trouve dans le commerce.

Il est aussi possible d'utiliser un vivarium en bois et grillage fin. Attention, le grillage doit être en métal, les grillons grignoteraient les "moustiquaires" en plastique vendues dans le commerce.

Les dimensions dépendront du nombre de grillons désiré. Un élevage destiné à observer les comportements des grillons aura une taille différente de celui destiné à fournir un grand nombre de proies pour des reptiles, batraciens, mygales…

Il est tout à fait possible d'élever quelques couples adultes et des juvéniles dans un vivarium de 30x20x20cm.
Aménagement du vivarium
Vivarium élevage grillons
Pour faciliter le déplacement des grillons, le fond de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de papier essuie-tout. La seconde option est moins esthétique mais facilite grandement le nettoyage : il suffit de remplacer régulièrement le papier. Si le vivarium est en bois, on peut le laisser tel quel ou placer du papier essuie-tout pour faciliter le nettoyage.

Les grillons étant des insectes territoriaux, il est impératif de leur offrir de nombreuses cachettes. Cela leur permet aussi d'effectuer leurs mues en toute sécurité. Les boites à œufs en carton sont idéales, chaque alvéole représente un territoire. Ces boites sont disposées debout, contre les parois du vivarium, où empilées. Il est conseillé de multiplier les cachettes potentielles, par exemple avec des feuilles de journaux froissées, des morceaux de bambou…

Des morceaux de grillage à mailles fines peuvent être posés contre les parois du vivarium, ils augmentent ainsi la surface de circulation disponible des grillons.

Une mangeoire facilement accessible permet aux grillons de se nourrir. Il peut s'agit de n'importe quelle coupelle en plastique, terre cuite, carton… Attention, si les bords sont hauts, il faudra placer un pont en carton pour permettre aux plus petits d'y accéder. Eviter les contenants glissants comme le verre.
Idéalement, on placera deux mangeoires : une pour les aliments secs qui pourront rester en place en permanence, une autre pour les aliments frais qu'il faudra remplacer régulièrement.

Un abreuvoir est impératif, surtout si des aliments frais ne sont pas distribués quotidiennement. Divers solutions sont possibles : abreuvoir à canaris, éponge humide placée dans une coupelle (à humidifier très régulièrement)… Celui fourni dans nos kits permet une grande autonomie, sans risque de noyades.

Un pondoir constitue le dernier élément indispensable du vivarium. Il s'agit d'une boite plastique remplie de terreau humide (ou tourbe, vermiculite…) recouvert d'un grillage métallique fin pour empêcher les grillons de manger les œufs. La profondeur minimale est de 3cm. Les dimensions importent peu et dépendent du nombre d'adultes dans le vivarium.
Vivarium élevage grillons
Eclairage et température
Les grillons aiment la chaleur et en ont besoin pour se reproduire. La température idéale se situe entre 25°C et 28°C. Pour l'atteindre, il suffit de placer une lampe de bureau au-dessus du vivarium, ou un câble chauffant au-dessous.

L'élevage des grillons peut toutefois s'effectuer à une température de 20°C. Ils continuent à se reproduire mais les temps de croissance seront plus longs.

Si on utilise une lampe pour chauffer le vivarium, on pourra l'allumer 12 heures par jour, cela suffira pour assurer l'éclairage. Mais sans lampe, il faudra placer le vivarium dans une pièce claire, à proximité d'une fenêtre, à l'abri des rayons directs du soleil. La lumière du jour sera suffisante.
Reproduction et croissance
En présence de grillons adultes, vous verrez tous jours des femelles pondre dans le pondoir. Elles ont une position caractéristique, arrière de l'abdomen posé contre le grillage et ovipositeur enfoncé dans la terre. Ce long appendice permet d'ailleurs de différencier facilement les femelles adultes et subadultes des mâles. Attention, le terreau doit être constamment maintenu humide, sans être détrempé.
Grillon sortant de son exuvie
A température idéale, les petits, appelés couramment micro-grillons, vont naître 10 à 15 jours après la ponte. Ils sont minuscules et blancs translucides. Ils se nourrissent de la même façon que les adultes. Ils subiront 7 à 8 mues pour arriver à la taille adulte.
Les mues sont des phénomènes intéressants à observer. En sortant de son exuvie (vieille peau), le grillon est blanc, mou et très vulnérable. Il mue donc caché, si possible au plus près d'une source de chaleur.
Quand les premiers nouveau-nés apparaissent, il suffit de retirer le grillage du pondoir et de laisser celui-ci en place. Il faut veiller à ce qu'ils aient accès à l'abreuvoir et aux mangeoires. Les adultes risquent de manger une bonne quantité d'œufs non encore éclos mais il en restera suffisamment pour assurer le renouvellement des générations.

Si l'on désire faire un élevage de plus grande envergure, le pondoir sera placé dans un second vivarium ou un bac en plastique avec les mêmes aménagements que celui des adultes. Il sera immédiatement remplacé par un second pondoir dans le vivarium principal. Le second bac sera alors un bac de croissance où seront réunis les grillons d'une même génération.

En isolant ainsi les pondoirs toutes les 2 semaines environ, on obtient plusieurs bacs d'élevages pour la croissance. Quand la première génération est devenue adulte, on la place dans le vivarium principal et la boucle est bouclée.
Nourriture
Les grillons sont omnivores, on peut leur donner du pain, de la farine, des biscuits, des croquettes pour animaux domestiques, des paillettes pour poissons (pratique pour les micro-grillons), du lait en poudre, des pates alimentaires, des œufs durs, des fruits et légumes lavés et épluchés pour éviter les pesticides (pomme de terre, carotte, courgette, salade, chou, endives, pomme, poire, banane, fraise…)
Entretien
Veiller à ce que les grillons aient en permanence à boire et à manger.

Remplacer ou ôter les aliments frais avant l'apparition de moisissures.

Vérifier très régulièrement l'humidité du terreau du pondoir, surtout en cas d'utilisation d'un système de chauffage. S'il sèche complètement, les œufs ne seront plus viables. Au besoin, vaporiser de l'eau ou ajouter de l'eau à l'aide d'un récipient. Le terreau doit être humide mais pas détrempé.

Oter les animaux morts. La plupart mourront de vieillesse mais beaucoup peuvent être attaqués et grignotés par leurs congénères. C'est un comportement normal.

Quand le sol devient trop sale, remplacer le sable. Les grillons peuvent rester dans le vivarium, il suffit d'enlever tout ce qui s'y trouve en faisant attention aux grillons qui se cachent dans les papiers journaux.
Si le fond est constitué de papier essuie-tout, il suffit de l'enlever en récupérant les déjections (petites crottes sèches et foncées) et de le remplacer.
Le chant des grillons
Seuls les mâles chantent en frottant leurs élytres l'un contre l'autre plus ou moins rapidement.

Face à un adversaire, le chant de combat, bref et agressif, s'intensifie quand l'animal est victorieux.

Une stridulation sourde signale l'approche d'une femelle. Ce chant, dit "de proximité" est saccadé et à peine chuchoté.

Le "cri-cri" lancinant est considéré comme un chant d'appel qui est perçu grâce aux tympans des jambes de la première paire de pattes de la femelle. La rapidité de ce chant augmente avec la température. La femelle s'approche lentement du mâle et provoque l'accouplement au cours duquel un spermatophore lui est transmis (petite goutte blanche visible à l'œil nu).
Commentaires (12)
Parfait
2015-05-01
merci pour vos conseilles en or
2015-05-06
Merci ça m'aide beaucoup poura recherche en classe.
2013-04-03
c très pratique pour les debutants
2013-06-28
good ;)
2013-07-02
merci beaucoup pour toutes ces explications très claires. je m'y mets après les fêtes,
bonne fin d'année
2013-12-20
Boris
Tres instructif merci :)
2014-01-01
sa va un vivarium de 23 sur 11cm ? je peux mettre combien de grillons
2014-04-24
Petits-elevages
Pour vos questions, merci de nous contacter directement par mail (onglet contact). Merci.
2014-04-24
Alfakyn
Bonjour,

J'ai eu ma premiere naissance aujourd'hui. Et j'aurais voulu savoir, vous dites que quand ils naissent il leur faut la même chose que pour les adultes au niveau nourriture, mais par exemple le morceau de pomme que je donne aux adultes me parait immensément grand pour eux, et j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à le manger, ou même à l'atteindre bien qu'ils soit posé sur le fond du terrarium.
De plus, combien de temps mettent-ils avant la premiere mue ?

Merci pour votre site.
2014-10-14
Anonymous
super :) !!
2015-03-08
Danièle92
Bonjour, je viens d'acheter des grillons noirs pour les observer, les entendre chanter ... et les sauver des bestioles qui les mangent:) Ils sont dans une grande boîte en plastique transparent, et j'ai percé bcp de trous sur le couvercle pour l'aération. Je n'ai pas l'intention de faire un élevage important, juste des petits animaux de compagnie. Pouvez-vous me dire si je dois acheter un tapis chauffant, ils sont installés sur le réfrigérateur avec du soleil en fin de journée ? Merci pour votre réponse, bonne journée.
2015-09-01
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage