Petits-Elevages

Petits-elevages.fr

I / L'ELEVAGE DES PHASMES
Il existe une multitude d'espèces de phasmes et chaque espèce a des besoins spécifiques. Nous aborderons ici l'élevage des phasmes les plus courants et les plus simples à maintenir en captivité.

Dans une seconde partie, vous trouverez les caractéristiques et besoins spécifiques des espèces proposées dans notre boutique.

D'autres variétés viendront ultérieurement et cette rubrique sera enrichie en fonction de leurs particularités.
Les phasmes - généralités
Ces insectes sont les rois du mimétisme. Ils ressemblent à des brindilles, des écorces ou à des feuilles d'arbres afin de tromper leurs prédateurs. En général nocturnes, ils ont souvent la possibilité de changer de couleur en devenant plus sombres la nuit tombée.
Hormis quelques espèces capables de pulvériser des substances toxiques, les phasmes sont parfaitement inoffensifs. Prolifiques, d'élevage facile et peu exigeants, ils représentent l'insecte idéal à élever à l'école.

Leur durée de vie est de quelques mois à un an, rarement plus. Mais grâce à leur reproduction facile, un élevage devient facilement pérenne, les différentes générations se côtoyant dans le vivarium.

Beaucoup d'espèces sont parthénogénétiques. Cela signifie qu'elles n'ont pas besoin de mâles pour se reproduire, les femelles pondent des œufs sans avoir été fécondées. Les mâles existent mais sont très rares.
D'autres espèces ont une reproduction sexuée, un accouplement entre un mâle et une femelle est donc nécessaire.

Les œufs sont éjectés par les femelles et tombent au sol, mais certaines espèces préfèrent pondre dans la terre.

Les petits naissent au bout de quelques semaines à quelques mois d'incubation, puis grandissent par étapes en effectuant des mues. Il est important de ne pas les déranger pendant la mue.

Les phasmes sont phytophages, ils se nourrissent de feuilles d'arbres ou d'arbustes. Certaines espèces en consomment une seule variété, d'autres sont moins difficiles et mangent des feuilles de ronces, framboisiers, lierre, rosier, chêne, aubépine, troène… Les végétaux consommés par les phasmes proposés dans cette boutique sont listés dans la seconde partie.
Le vivarium
Vivarium phasmes
Plusieurs solutions sont possibles mais l'idéal est un vivarium en bois assez haut, avec de grandes aérations grillagées pour éviter les maladies cryptogamiques dues à une trop grande hygrométrie. Ce vivarium laissant largement passer l'air permet l'introduction de grandes branches nourricières grâce à sa hauteur et permet ainsi d'être au plus près des conditions naturelles.

En revanche, il faudra vaporiser régulièrement l'intérieur du vivarium pour compenser les larges ouvertures et récréer ainsi une atmosphère chaude et humide proche des conditions naturelles (ils sont généralement issus de pays tropicaux).
Le vivarium peut être placé dans une pièce à température ambiante (autour de 20°C) mais les conditions optimales s'obtiennent avec des températures comprises entre 23°C et 28°C. Des températures plus basses comme celles d'une maison ou d'une classe ne sont pas dangereuses, elles vont juste rallonger les temps de croissance.
Si on désire augmenter la température du vivarium, il suffit de placer une lampe de bureau à proximité. Attention à ne pas trop la rapprocher des éléments susceptibles de fondre ou de brûler (grillage en plastique, couvercle en plastique…)

Il est important que le cycle jour / nuit soit respecté. Les jeunes phasmes sont actifs à toute heure de la journée mais les adultes le sont plutôt la nuit.
Vivarium phasmes
D'autres espèces qui aiment particulièrement l'humidité devront être élevées dans des vivariums plus fermés.
Nourriture
Les phasmes se nourrissant de feuilles, la nourriture est apportée sous forme de branches disposées dans un récipient contenant de l'eau. Ces branches constituent aussi le milieu de vie privilégié des phasmes. Ils y resteront la plupart du temps.

Attention, le récipient (verre, bouteille, pot à confiture…) doit être fermé afin que les phasmes ne se noient pas en tombant dans l'eau. Le plus simple est de percer le couvercle et d'enfoncer les branches dans les trous. Eviter l'utilisation de couvercles en métal qui peuvent rouiller.

Certains végétaux ne pourront être fournis qu'une partie de l'année mais d'autres, à feuillage persistant, permettent de les nourrir en hiver (ronces, lierre…)

La liste des plantes consommées par les phasmes est indiquée en seconde partie et n'est pas exhaustive. Il est toujours possible de tester d'autres variétés.
Reproduction
Si les bonnes conditions d'élevage sont respectées, les phasmes se reproduiront sans problèmes. Certaines espèces ont besoin de mâles, mais d'autres, constituées essentiellement de femelles, se reproduisent par parthénogénèse, donc sans fécondation.

Le plus souvent, les femelles laissent tomber leurs œufs sur le sol, certaines espèces préfèrent les enfoncer dans le sol.
Les phasmes sont très prolifiques, les femelles pondent plusieurs œufs par jour. Ceux-ci peuvent rester en place mais il est préférable de les récolter régulièrement et de les déposer dans un "éclosoir". Celui-ci peut être un simple récipient en plastique rempli de sable, de tourbe ou de papier essuie-tout que l'on garde humide.
L'éclosoir est maintenu à température ambiante, idéalement 20°c à 23°C. Si la température est trop élevée, il y a des risques de malformations chez les nouveau-nés. Il peut être disposé dans le vivarium.

Les juvéniles sont très actifs de jour comme de nuit. Ils vont muer plusieurs fois pour atteindre l'âge adulte. Pendant la mue les phasmes sont très vulnérables, il ne faut donc pas les déranger.
Entretien
Vaporiser de l'eau plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, et de préférence le soir, quand la lampe chauffante est éteinte. Cela augmente l'hygrométrie dans le vivarium et permet aux phasmes de s'hydrater.

Remplacer les branches 1 à 2 fois par semaine, et généralement dès que les feuilles commencent à sécher.

Retirer régulièrement les déjections tombées au sol. Pour faciliter ce travail, il suffit de poser une feuille de papier essuie-tout sur le fond du vivarium, que l'on remplacera régulièrement. Cela permet aussi de récupérer les œufs.
II / ESPECES PROPOSEES DANS CETTE BOUTIQUE
Carausius morosus
Carausius morosus
ASPECT : ressemble à une brindille, couleur variable selon les individus, l'humidité, la luminosité (vert, brun, jaunâtre). Intérieur des fémurs rouge.

TAILLE : 8 à 9 cm

NOURRITURE : ronces, rosier, lierre, troène, lilas, framboisier, châtaignier…
REPRODUCTION : Parthénogénèse (donc pas d'accouplements, les mâles de cette espèce sont très rares). Les œufs sont éjectés sur le sol.

INCUBATION : 3 à 4 mois.

DEVELOPPEMENT : 4 à 6 mois pour atteindre la taille adulte.

COMPORTEMENT : Actifs la nuit, également en journée pour les jeunes.

VIVARIUM : le vivarium simple de cette boutique convient parfaitement (1 pulvérisation d'eau par jour).

TEMPERATURE : 20°C à 26°C.
Phyllium philippinicum
ASPECT : Très beau phasme vert ressemblant à une feuille d'arbre.

TAILLE : 5 à 6 cm (mâle), 8 à 9 cm (femelle)

NOURRITURE : ronces, rosier, framboisier, chêne.
REPRODUCTION : Sexuée si présence de mâles mais les femelles peuvent aussi se reproduire par parthénogenèse (sans fécondation), elles engendrent alors uniquement des femelles.
INCUBATION : 3 à 4 mois, parfois plus.

DEVELOPPEMENT : environ 6 mois pour atteindre la taille adulte. Les mâles grandissent plus vite que les femelles.

COMPORTEMENT : Actif dès que la luminosité baisse mais aussi en journée. Les jeunes sont très actifs.

VIVARIUM : le vivarium simple de cette boutique convient parfaitement, 1 pulvérisation d'eau par jour. Eviter de pulvériser directement les phasmes.

TEMPERATURE : 20°C à 25°C.
Commentaires (41)
millie
Voila bientôt plus d'1 mois que j'ai reçu le kit d'élevage des phasmes. J'en suis très contente et les enfants de l'école aussi. Nous avons déjà pu observer l'éclosion des bébés, les mues....
Le vivarium est très bien fait, la notice d'explication sur la vie des phasmes très bien réalisé. Bravo
2015-04-30
Merci beaucoup pour ces informations, je possède 6 jeunes Carausius morosius et je désire les maintenir dans les meilleures conditions d'élevage possibles...
Cordialement, Paul
2012-04-21
c'est tres bien et j'adore votre site bravo
2012-08-03
moi g 10 phasme morosius et je ne savais pas les élever avant d'aller sur votre site
2012-08-12
J'ai reçu mon kit d'élevage ce matin et les 6 phasmes semblent en pleine forme. L'un d'eux a même mué dès son arrivée ! Merci pour la rapidité de l'envoi, mes élèves vont pouvoir en profiter dès la rentrée.
2012-09-01
J'ai reçu mon kit d'élevage ce matin et les 6 phasmes semblent en pleine forme. L'un d'eux a même mué dès son arrivée ! Merci pour la rapidité de l'envoi, mes élèves vont pouvoir en profiter dès la rentrée.
2012-09-01
J'ai reçu mon kit d'élevage de phasmes très rapidement. Le kit est impeccable et les phasmes sont en très bonne santé.
Excellente prestation que je recommande à tous ceux qui voudraient se lancer !!!
2012-09-17
Boris
J'ai moi aussi reçu les phasmes avec le kit d'élevage, vraiment très bien !
2012-09-20
bien
2012-10-13
fréd
J'ai reçu les phasmes très rapidement. Ils ont l'air d'avoir bien supporté le voyage . merci bcp!
2012-10-17
bonjour,
j'ai une phasme comme selle de la première photo de
votre site et j'ai une question à vous poser.
Quand une phasme met ses 2 pattes avant
le long de sa tête ça veut dire qu'il dort?
Merci d'avance
Mariane
2012-10-26
olivier
je possede des centaine de phasmes dans deux aquariums il si plaisent bien mais le probleme c est desfois des petit se sauvent ils se cachent dans mes plantes au grand plaisir de mes chats quant ils les trouvent avant moi
2012-10-28
Merci bien, je voudrais me lancer et je pense que ceci va mettre utile ;).
2012-11-01
je vais peut être acheter le kit L et je trouve que ce site est bien pour se lancer dans l'elvage de phasme.
2013-01-03
ce site est géniale je vais surement acheter des phasmes
2013-01-15
site génial mais j'ai un petit problème : ma femelle du kit que j'ai reçu à noël mesure 9 cm et je pense qu'elle est adulte. Sa dernière mue date d'il y a une semaine et elle n'a toujours pas pondue. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ? Merci d'avance.
2013-03-02
mama
bonjour j'ai reçu des phasmes et je voulais savoir si des que les œufs éclosent si il faut les nourrirent directement a l'éclosion???
merci
2013-03-19
arnaud
Bonjour,je vais peut être avoir des phasmes (si j'arrive aconvaincre mon père ou ma belle-mère) mais je ne savais pas trop comment mais grâce a vous je sais c'est un pote qui parler d'en élever et je trouve sa superbe.
2013-04-10
arnaud
rebonjour,j'ai ais quelques erreurs en gros je vais peut être avoir de phasme avec le kit XL mais bon c'est pas gagné .
2013-04-10
cordeletteromain@gmail.com
moi je desire acheter des phasme prevener moi par email
2013-07-08
idem
2014-06-16
moi je desire acheter un vivarium pour des phasmes
2014-08-04
moi g des phasme baton et un vivarium et ses génial
2014-08-17
Ju
Bonjour,
Je vous ai acheté un kit complet de phasmes cette année et en effet j'ai eu plein d'oeufs !!! même trop !! je ne sais plus quoi en faire !!
J'ai eu des naissance par contre je ne sais pas vraiment comment m'en occuper car beaucoup meurent rapidement... J'ai essayé de mettre des feuilles de lierre plus tendres mais je ne vois pas de traces de grignotage !
Peut être avez-vous des conseils ???
2014-08-19
bonjour;
peut on mettre les phasmes dans un terrarum avec des tortues de terre
2014-08-26
Bonjour,
Nous avons bien reçu le colis aujourd'hui, avec ses 6 phasmes et ses oeufs! Merci beaucoup.
2014-11-05
valérie
j ai reçu ma commande ce jour,
emballage impeccable, et donc phasmes arrivés en pleine santé!
très beau kit (XL), complet pour bien démarrer.
Merci, la famille est ravie:
2014-12-05
AnPlafonyme
Bonjour,
Envoi soigné, phasmes arrivés (presque !) tous en bonne santé et dynamiques (2 morts pendant le transport malgré les soins apportés à l'emballage).
Merci pour les conseils d'élevage !
2014-12-15
Audébi
Est-t-il possible de faire cohabiter plusieurs espèces d'insectes, à partir du moment où il y a la place bien sûre) ? Nous avons des phasmes bâton et nous aimerions mettre éventuellement d'autres phasmes, voire des insectes comme des coccinelles par exemple...
2015-02-27
entomo
Mes phasmes grandissent à une vitesse surprenante.J'ai récolté plusieurs mues.Ce kit procure un grand plaisir et beaucoup de satisfaction!
2015-07-01
nagoya
Bonjour,
Faut-il leurs donner de l'eau?
2015-07-13
entomologiste
J ai 11 œufs!!!!! Mes phasmes mesurent 8 cm.Ce kit est génial; Je le recommande
2015-07-14
camille
Bonjour,

J'ai bien reçu mon kit de phasmes, emballages soignés et tout les phasmes en bonne santé.

Je recommande vivement ce site !
2015-08-19
entomophagie45
Super!!!
2015-08-20
Maxime
Bonjour,
J'ai reçu mon kit d'élevage avec les phasmes pour anniversaire, il y a maintenant plus de 6 mois. Tout se passe très bien. J'ai perdu 6 phasmes il y a peu, mais j'ai eu 38 petits depuis la semaine dernière avec le premier ramassage d'oeufs de cet été. Je souhaiterais savoir si je peux mettre des phasmes "Phyllium philippinicum" avec les "Carausius morosus" que j'ai.
Merci beaucoup pour tous les renseignements mis sur le site.
2015-12-09
Maxime
Bonjour,
J'ai reçu mon kit d'élevage avec les phasmes pour anniversaire, il y a maintenant plus de 6 mois. Tout se passe très bien. J'ai perdu 6 phasmes il y a peu, mais j'ai eu 38 petits depuis la semaine dernière avec le premier ramassage d'oeufs de cet été. Je souhaiterais savoir si je peux mettre des phasmes "Phyllium philippinicum" avec les "Carausius morosus" que j'ai.
Merci beaucoup pour tous les renseignements mis sur le site.
2015-12-09
nat
Pour son anniversaire, nous avons offert à notre fille un kit complet de phasmes et ses oeufs. Elle est très contente de découvrir le matin des naissances mais également des oeufs. Pour ma part, je me suis surprise à m’intéresser également à ces petites bestioles qui, maintenant,me fascinent.
Merci pour votre rapidité de livraison et votre site qui répond à nombreuses de mes questions
2016-10-12
swann
Mon fils est ravi, je vous remercie de votre sérieux et de votre rapidité, je recommande à toutes personnes souhaitant se lancer dans l'élevage de phasmes !
2017-04-29
école Colmars
Bonjour,
Nous avons beaucoup d'œufs qui ne semblent pas vouloir éclore. Que peut on en faire : si nous les mettons dans la nature ou au compost et qu'ils éclosent, cela ne va t'il pas perturber l'équilibre écologique?
Merci de votre réponse
2017-07-03
cathy
J'ai reçu mon colis ce matin.Tout était bien emballé et protégé,merci.Les phasmes sont actifs.J'ai juste peur au moment de changer les branches de les blesser.Y a-t-il une technique?
2017-09-28
tchoun16
Bonjour voilà bientôt 1 ans que j ai commande chez vous
Tout ce déroule très bien avec les phasmes même trop bien je me retrouve envahi de bébé
Que puis-je en faire seriez vous intéressé
Merci
2017-11-07
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage