Petits-Elevages

Petits-elevages.fr

L'ELEVAGE DES PHYSES
Les physes sont des escargots d’eau douce ne dépassant pas 1cm. Elles sont souvent présentes dans les aquariums où elles sont apportées par les plantes qui peuvent contenir des œufs.
Elles ne sont pas nuisibles car elles mangent des déchets organiques comme les plantes en décomposition. Elles ne s'attaquent pas aux plantes saines.
Leur prolifération peut être le signe d'une trop grande quantité de nourriture donnée aux poissons, par exemple.
L'AQUARIUM
Un simple bac en plastique ou en verre suffit pour élever des physes. Sa taille peut être modeste mais plus le bac sera grand, plus l'équilibre biologique du milieu sera stable.

Le fond sera couvert de terre pour aquarium sur laquelle on pourra déposer un lit de sable. La terre servira de substrat nutritif pour les plantes.
Les plantes servent à oxygéner l'eau et donnent un bon rendu esthétique à l'aquarium. Elles seront maintenues en place grâce à une pierre qui les empêchera de flotter avant de s'enraciner.


Exemple d'aquarium pouvant accueillir des physes
Quand tous les éléments ont été placés, l'aquarium peut être rempli d'eau du robinet. L'eau doit être versée doucement pour ne pas mélanger les 2 couches du sol. Il faut plusieurs heures à plusieurs jours pour que l'eau retrouve une transparence totale, le temps que les particules flottantes retombent sur le sol.

L'aquarium doit être placé dans un endroit clair, en évitant les rayons directs du soleil qui peuvent entraîner la prolifération d'algues.

Les physes supportent de gros écarts de température, il n'est donc pas nécessaire de chauffer l'aquarium.
LA NOURRITURE
Les physes peuvent être nourries avec des paillettes pour poissons. Une simple pincée suffit, à renouveler quand tout a été mangé (plusieurs jours en général).
On peut aussi déposer sur l'eau un morceau de feuille de salade bouillie ou un morceau de courgette cuite.
REPRODUCTION
Les physes sont hermaphrodites, chaque individu est à la fois mâle et femelle. Un accouplement (donc une fécondation) n'est toutefois pas obligatoire, les physes peuvent pondre spontanément, c'est une reproduction par parthénogénèse.

Les œufs sont déposés sur les parois de l'aquarium ou sur les feuilles des plantes, en masses gélatineuses. Les petits éclosent en quelques jours, ils mesurent alors 1mm environ.
Ponte de physe. A droite : éclosion imminente
La croissance est très rapide, une physe peut atteindre la maturité sexuelle en quelques semaines, si les conditions d'élevage sont idéales.
ENTRETIEN
Cet élevage ne demande que très peu d'entretien. L'aquarium peut être laissé tel quel dans une classe durant les vacances scolaires.

Si l'eau se trouble, il suffit d'en ôter la plus grand partie à l'aide d'un récipient, puis de rajouter de l'eau de ville.

Si les parois de l'aquarium verdissent (micro-algues), il faut les laver à l'aide de papier essuie-tout ou d'une éponge bien rincée à l'eau claire.
Commentaires (5)
cécile
bonjour, j'essaie d'élever des physes mais à chaque fois que j'essaie de les transvaser de mon petit bocal à l'aquarium ils meurent tous en moins d'une heure.
Est-il possible d'un excès de dioxygène provoque leur mort?
En effet j'utilise un bulleur à dioxygène,
merci d'avance pour votre réponse.
2015-12-07
cécile
bonjour, j'essaie d'élever des physes mais à chaque fois que j'essaie de les transvaser de mon petit bocal à l'aquarium ils meurent tous en moins d'une heure.
Est-il possible d'un excès de dioxygène provoque leur mort?
En effet j'utilise un bulleur à dioxygène,
merci d'avance pour votre réponse.
2015-12-07
Constance Ledun
J ai des physes qui sont dans mon aquarium de 175 litres ils trop mignons et justement je me demandais ce que c'etait comme race d'escargot d'eau douce et maintenant reconvertis dans mon petit aquarium de 20 litres de mon poisson je fais de la reproduction ils se débrouillent tout seuls je ne fais que les observer je vous conseils cet elevage !!!!!!
2016-01-09
L elixophyle
J'ai un petit aquarium de 10 litre sans poissons juste des plantes et des physes d abord juste une puis elle a commencé à avoir des enfants toute seule et à présent mon aquarium est le paradis des physes elles sont de charmants compagnons sereins et discrets je viens d avoir une éclosion de nombreuse petites paillettes d or sont des bébé physes ils semblent danser dans la lumière .....
2016-12-16
tibo54
bonour, j'ai des physes depuis un petit moment maintenant et il m'onf fait des bébés. je trouve depuis quelques temps des sangsues sur les pierres je me demande si ce n'est pas dangereux pour les petits. merci d'avance .
2017-07-29
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage